19.11.2018

Le Gouvernement wallon donne son feu vert au plan de construction du Grand Hôpital de Charleroi

Le Gouvernement wallon a validé, sur proposition de la Ministre de la Santé Alda GREOLI l’inscription dans le premier plan de construction hospitalier régional du projet de construction dit « Les Viviers », porté par le Grand Hôpital de Charleroi (GHdC). Cet accord permettra de donner prochainement le signal de départ de la construction du gros œuvre du bâtiment, prévue début 2019.

Ce nouveau complexe hospitalier s’inscrit dans le cadre du redéploiement stratégique du Grand Hôpital de Charleroi, fruit de la fusion des hôpitaux Saint-Joseph, Sainte-Thérèse, IMTR, Notre Dame et Reine Fabiola. Cette infrastructure abritera l’ensemble des fonctions médicales actuellement réparties sur 5 des 6 sites du Grand Hôpital de Charleroi.

La Wallonie interviendra à hauteur de 345 millions en soutien de ce chantier dont le budget total est estimé à hauteur de 500 millions d’euros. Le déménagement vers ces nouvelles installations est prévu pour 2024. Une particularité du site consiste en la réhabilitation d’un ancien site industriel, idéalement situé sur un vaste terrain de 17 hectares, au croisement du Ring 3 et de la route nationale 90. Cet hôpital est amené à devenir un des plus importants du pays avec environ 900 lits. Différents travaux ont déjà été entamés depuis 2016, tels que ceux relatifs à la réhabilitation des abords du site.

Alda Greoli : « Le Grand Hôpital de Charleroi pourra ainsi accueillir à terme ses patients dans un site unique à la pointe de la modernité. Il s'agit du premier hôpital belge de nouvelle génération car conçu depuis le départ autour du patient, de manière modulaire, ce qui permettra aussi une autonomie des différents métiers dans leur évolution. Plus largement, ce chantier s’inscrit dans la dynamique de redéploiement de la région, visible au cœur de ville et alentours. Ce projet ponctue également la fin de la première phase du plan de financement des infrastructures hospitalières, avant de poursuivre avec le nouveau plan dont les projets sont actuellement à l’analyse ».

 

Véronique Salvi

  • Accueil
  • Social
  • Actions
  • Flickr
  • Carte

On En Discute

Un renseignement ? Un rendez-vous ?

  • Véronique Salvi
  • +32 71 700 724
  • Boulevard Tirou 163/8 6000 Charleroi
dix - 1
=